Chère lectrice, cher lecteur,
Au terme d'un travail de plusieurs mois, mené avec 250 journalistes travaillant dans 59 médias réunis au sein du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), Le Monde publie ce soir les résultats d'une enquête baptisée « Implant Files ». Contrairement aux « Paradise Papers », pas de « Leaks » ou de fuite de documents confidentiels. Et même tout l'inverse : c'est une absence vertigineuse d'information qui nous a conduits à tenter de constituer par nous-mêmes une base de données sur les dommages causés par les dispositifs médicaux. Du stimulateur cardiaque à l'implant contraceptif, de la pompe à insuline au stent : ces instruments qu'emploie la médecine pour prévenir, diagnostiquer, traiter ses patients et sauver des vies peuvent aussi être dangereux et même fatals.
Il a fallu batailler ferme contre l'opacité des administrations de 36 pays pour arracher des chiffres dont nous avons la certitude qu'ils sont sous-estimés. Ces dix dernières années, les dispositifs médicaux ont causé aux Etats-Unis 82 000 morts et 1,7 million de blessés. En France, le nombre d'incidents a doublé en dix ans, avec plus de 18 000 en 2017, soit environ 158 000 incidents sur la même période. Et, derrière ces chiffres, ce sont des corps meurtris, des existences rythmées par les examens, les opérations, l'apprivoisement de la douleur.
Jusqu'à mercredi, dans le quotidien, sur le site et sur nos applications, vous pourrez découvrir notre enquête, qui met au jour à la fois l'incurie des autorités sanitaires en matière de réglementation et de surveillance des incidents, ainsi qu'un système de contrôle des dispositifs médicaux fondé sur les conflits d'intérêts.
Découvrez l'enquête en exclusivité en cliquant ici. Accédez à l'intégralité de nos contenus et services, grâce à notre offre d'abonnement 100 % numérique, pour seulement 1 € le premier mois *.
Bonne lecture,
Luc Bronner Directeur de la rédaction du Monde
|
No comments:
Post a Comment